En toute saison, Vassieux en Vercors propose beaucoup de sites ou musées (directement en lien avec les programmes scolaires si vous êtes enseignant et que vous lisez ces lignes).
En faisant quelques kilomètres, l’offre de découverte s’élargit encore plus.
Pour des informations exhaustives, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme du Vercors Drôme.
Patrimoine, Histoire et Culture tout au long de l’année dans le Vercors
Le plateau est riche en silex, et en vestiges préhistoriques. Le Musée de la Préhistoire, construit autour d’un gisement de silex, très réputé pour ses ateliers : taille, feu, arts rupestres, chasse. La Préhistoire devient ainsi très concrète pour les enfants.
Détruit par les Allemands le 21 Juillet 1944, Vassieux en Vercors est un des 5 villages nommé compagnon de la Libération par le Général de Gaulle. Plusieurs sites sont en lien avec la Résistance :
– le Musée de la Résistance : à la fois un musée sur la Résistance que les enfants apprécient pour son aspect très concret, car on y voit beaucoup d’objets et de photos. Et c’est aussi un musée de musée puisque cela permet d’expliquer la différence entre les musées de première génération et de deuxième génération.Les objets ne sont pas figés dans les vitrines : ils passent de main en main lors des visites guidées. Nouveauté : une visite commentée du village à la lumière des évènements.
– le Mémorial de la Résistance : plus abstrait, mais qui ouvre la réflexion de la Résistance à notre monde moderne et sur l’Histoire contemporaine.
– La Nécropole de la Résistance et de nombreux sites en plein air (le jardin de la mémoire, les vestiges de planeurs, de containers de largages) en libre accès.
– A quelques kilomètres, le plateau d’Ambel et Valchevrière.
Tous ces sites proposent des visites adaptées aux enfants qui auront préparé en amont leur venue. Nous vous conseillons aussi la lecture de « Résistants à 10 ans », écrit par les enfants de l’Ecole de St Agnan en Vercors sur la base d’un témoignage d’un enfant de l’époque.
Nous (Thomas) prenons le temps d’expliquer à tous ceux qui nous le demandent (enfants, comme adultes) ce qui s’est passé à la Ferme du Pré lors des évènements : pas de victimes humaines sur place, c’est bon à savoir avant de venir et avant de demander le témoignage.
Il y a aussi un petit Musée des Santons à Vassieux. C’est un joli voyage dans le temps autour de la vie d’autrefois et des métiers d’antan. C’est bien pour les plus petits et ceux qui travaillent sur les métiers.
En faisant quelques kilomètres supplémentaires, les thématiques de l’eau et de l’écologie peuvent être abordées en visitant le Musée de l’Eau à Pont-en Royans.
En toute saison, le territoire permet de visiter des fermes, de découvrir des grottes et une géologie passionnante, de rencontrer des personnes qui vivent en moyenne montagne, de découvrir la vie dans un Parc Naturel Régional d’un point de vue économique et humain.
Des ressources multiples
De nombreux intervenants couvrant un spectre très large de savoir-faire peuvent venir intervenir à la Ferme du Pré tout au long de l’année :
fabrication de pain bio, découverte de la montagne de la faune de la flore avec soit des AMM (Accompagnateurs en Moyenne Montagne) soit une association naturaliste, diaporama sur le Vercors…
Le volet Culture est très actif aussi : artistes, acteurs culturels, médiateurs sont nombreux à partager leurs savoir-faire et connaissance, sous forme de témoignage ou de mise en situation.
Si vous avez un souhait spécifique, vous pouvez nous demander, on tâchera de trouver!
Tout au long de l’année :
En plus des musées, des sites en plein ou d’accès gratuits, des échanges avec les personnes que vous croiserez, de nombreuses manifestations et d’incroyables évènements sont organisés tout au long de l’année.
Festivals de musique, de théâtre, de cinéma, de spectacles spectaculaires (cirque à Combe-Laval par exemple), concert, reconstitutions, expositions temporaires, animations sur site, visites diverses et variées….
Il y a de fortes chances que vous vous laissiez surprendre et emmener dans des voyages que vous n’aviez pas anticipés.
Consultez aussi l’agenda de l’Office de Tourisme.
Vous pouvez nous contacter par mail contact@ferme-du-pre.com ou en appelant au 04 75 48 27 66.